dimanche 6 juillet 2008

Chuchotis 126


Ombre et poussière.

Je suis né gladiateur

Dans un pays de misère

Aux ravins accidentés

Aux forêts d’apocalypse

Et aux gorges en arènes ;

Je suis né mirmillon

Dans un pays de misère

Où jadis courraient les loups,

Mais où régnaient

Souveraines,

La force et la beauté

et où la lumière

en était ministère.

Là-bas, des frères,

Ombre et poussière,

Meurent sans un cri.

J’en ai connu des vieux rétiaires,

Rudes et droits

Comme des centurions.

J’ai déserté mon pays

En mauvais légionnaire,

Père et mère y sont morts,

Ombre et poussière,

Dorment sous la glaise

Et tous ceux que j’aime,

Désormais,

Vivent au nord.

Me reste encor,

Belle tristesse,

Le chant de mes ancêtres

Qui roule et cascade

Dans mon parler.

Me restent enfin,

Belle prouesse,

Ma gaîté et ma liberté.

Aucun commentaire: